Le ministère de la Culture et de la Communication vient de mettre en ligne un site Internet dédié au cheval « Le cheval et ses patrimoines ».

A travers ce site, le ministère de la Culture et de la Communication a choisi de rendre hommage au cheval et de mettre en lumière la richesse des patrimoines liés aux cultures équestres.

Il est important que chacun puisse exercer son devoir de mémoire envers cet animal, fidèle compagnon de l’homme, à ses côtés au fil des siècles, que ce soit sur les champs de bataille ou pour l’aider à l’évolution de nos sociétés. 

Un volet spécifique est également consacré à « l’équitation de tradition française inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».

Ce site rassemble les travaux de spécialistes et de professionnels, historiens, ethnologues, etc. sollicités par le ministère de la Culture et de la Communication pour promouvoir les patrimoines témoignant de l’histoire du cheval en France. Il a bénéficié des partenariats de l’Institut français du cheval et de l’équitation (École française d’équitation – Cadre Noir de Saumur), de la Garde républicaine, ainsi que de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Musée Fragonard).

________________

Communiqué de presse

Un site officiel dédié à la culture équestre française
Étiqueté avec :

2 avis sur « Un site officiel dédié à la culture équestre française »

  • 11 décembre 2013 à 16 h 47 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ce site après la lecture de cet articles.Il est vraiment intéressant, riche et bien structuré.
    Le cheval est un patrimoine national, et ministère de la Culture à vraiment bien fait en lui rendant hommage.
    Malgré que j’ai un poney, mais je suis heureux de cette geste conservera la tradition d’équitation dans notre pays.

    Merci pour le site une autre fois.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 à 16 h 50 min
    Permalien

    Superbe site avec de très belles images sur les voitures avec chevaux depuis des siècles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *