Un musée pour les ânes

Lundi 20 juin 2011

C’est le Pôle du Cheval et de l’Âne qui a eu cette excellente idée de créer un Musée vivant des Ânes de France. Il se trouve dans le Berry, à Lignères. On y trouve naturellement le régional, le Grand Noir du Berry mais aussi les 6 autres races d’ânes français : le baudet du Poitou, l’âne de Provence, l’âne du Cotentin, l’âne Normand, l’âne des Pyrénées, l’âne du Bourbonnais. La visite du musée vivant de l’âne se partage entre le musée proprement dit qui occupe 350 m² et les 120 hectares du Pôle du cheval et de l’âne. On y parcourt un sentier pédagogique jalonné de jeux où l’on peut tester sa connaissance des ânes.

Les 7 races d’ânes ont failli disparaitre quand les engins à moteurs sont venus les relever de leurs fonctions au service de l’homme. La survie de nos ânes français relève de la passion de quelques-uns qui ont continué de les élever par amour de ces animaux car, contrairement aux idées reçues, les ânes ne sont ni bêtes ni méchants, bien au contraire !

Le musée fait revivre l’histoire des ânes aux côtés de l’homme, que ce soit dans l’agriculture, ou encore sa place au sein de la littérature et du cinéma. On est accueilli sur place par un âne grandeur nature réalisé en plexiglas. Si l’âne français a failli disparaitre, on n’en compte plus guère que 10.000 en France aujourd’hui, il faut savoir qu’il existe des millions d’ânes qui aident encore les humains dans les pays en voie de développement. En Europe, on redécouvre les vertus de l’âne, sa douceur, son dévouement, pour randonner où il s’avère être un compagnon très fiable et agréable.

Le site du Musée de l’âne voisine un village de vacances, les « Roulottes du Berry » équipé d’un hippodrome, de carrières. De nombreuses manifestations équestres de niveau national ou international s’y déroulent chaque année.

Le site se trouve en bordure de la vallée de l’Arnon, une jolie rivière classée. L’hébergement se fait dans des roulottes avec salle de bains et cuisine équipée. Le village dispose d’un espace jeux pour les enfants et de pôles d’animations pour les adultes.

Plus d’infos sur le Musée de l’âne sur : Pole du Cheval et de l’âne

L'univers du cheval, Toutes | Pas de commentaires

Haut de page

Laisser un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

RESTEZ INFORMES !
Retrouvez-nous…
Méta