OurasiDepuis le 1er janvier, Ourasi, le trotteur de légende, seul cheval à avoir remporté 4 fois le Prix d’Amérique, vient d’avoir 30 ans. En fait, sa date de naissance est le 7 avril, mais comme pour tous les chevaux en France, le compteur de l’âge administratif d’un cheval tourne le premier janvier de chaque année. Ce sont les sociétés des courses qui sont à l’initiative de cette classification administrative qui fait que l’âge de chaque cheval, quelle que soit sa date de naissance, de début ou de fin d’année, se date ainsi à chaque changement d’année.

Si cela n’a guère d’impact sur la maturité et les résultats d’un cheval en pleine force de l’âge, pour certaines grandes épreuves, comme le Prix de Diane par exemple qui est réservé à des pouliches de trois ans, il n’en sera pas de même. Quelques mois de maturité et d’entraînements supplémentaires peuvent être très différenciant ! A trente ans, le grand Ourasi ne se pose pas la question ! Il coule une retraite paisible au Haras de Gruchy dans le Calvados. Même s’il vient de fêter son anniversaire administratif, cela n’empêchera certainement pas son fan club de lui destiner un monceau de carottes pour le 7 avril !

Ourasi n’est pas seulement un « cheval de légende » pour avoir été le seul trotteur à gagner 4 fois le Prix d’Amérique. C’est un cheval de légende pour sa « personnalité », son caractère ! Sa majesté le « Roi fainéant », comme il a été surnommé par son entourage, n’en a jamais fait qu’à sa tête. Ses victoires, 86 au cours de sa carrière, il les doit sans doute plus à son envie de gagner qu’à la volonté de ses drivers !

D’ailleurs, lorsqu’il a été question pour lui, après les champs de courses, d’entamer une seconde carrière en tant qu’étalon, la motivation a été nettement moins présente. Pas d’adversaires à dépasser, pas de public à stigmatiser… juste une descendance abstraite à assurer, quand bien même les saillies étaient-elles payées à prix d’or ! Mais la graine de champion s’est fait attendre. Ourasi n’a engendré que 38 poulains, dont aucun n’a renouvelé les exploits de « papa Ourasi » !

Ourasi, un cheval de légende

11 avis sur « Ourasi, un cheval de légende »

  • 8 janvier 2010 à 9 h 47 min
    Permalien

    joyeux anniversaire administratif mon beau ! et vit encire longtemps, toi l’étalon infertile qui sans un nom celebre ne serait plus de ce monde, bravo pour tes exploits et merci de m’avoir donné cette passion du cheval car j’étais toute petite (bah j’ai 32 ans cette année) et tu es etais mon idole…nous esperons pouvoir te rendre visite au printemps a bientot champion !

    Répondre
  • 12 janvier 2010 à 17 h 12 min
    Permalien

    Une Vie déjà très Longue que Celle qu’a Vécu Ourasi ! Plein de Bonheur pour lui, cette année, une Bonne Retraite qu’il mérite plus qu’Enormement, & merci pour tou Champion !!…

    Répondre
  • 15 janvier 2010 à 13 h 56 min
    Permalien

    a toi mon pépere je souhaite une année 2010 en pleine forme je serais la le 7 avril pour tes 30 ans comme tous les ans ou j’esseye de te rendre visite et ou je peux te faire quelques calins
    car habitant a 450km de chez toi je ne peux te rendre visite aussi souvent que je le voudrais mais chaque jour j’ai une pensée pour toi. a bientot a gruchy ,tu es et restera le meilleur pour toujours.
    une de tes fans avec bernadette qui t’adore autant que moi
    daniele

    Répondre
  • 6 février 2010 à 19 h 12 min
    Permalien

    Le plus grand, des heures de bonheur, la joie de le revoir, j’espère être présent pour ses 30 ans, merci à vous pour ce grand crack à bientôt

    Répondre
  • 6 mars 2010 à 20 h 03 min
    Permalien

    premiere visite rendu a ce seigneur au cours du mois de février…quelle joie de le voir en telle forme, il nous a nargué, au trotet au galop, sans vouloir se laisser approcher meme avec des carottes ! superbe !

    Répondre
  • 7 avril 2010 à 6 h 52 min
    Permalien

    BONNE ANNIVERSAIRE OURASI TU ES UN MYTHE FAIT CHEVAL JE T AI RENDU VISITE LE 1 AVRIL QUELLE FORME JE T ADORE

    Répondre
  • 24 août 2010 à 1 h 42 min
    Permalien

    j’ai suivi toute ta carrière mon Cher Ourasi et j’ai les vidéos de toutes tes courses de même que le livre que t’a consacré Homeric « le Roi fainéant » Comme je t’ai admiré sur les champs de course; quelles foulées quand TU avais décidé de prendre la main et de tous les devancer Je t’adore et te souhaite encore de belles années à vivre en pleine forme Maryse de LYON

    Répondre
  • 2 septembre 2011 à 9 h 31 min
    Permalien

    Je suis a la recherche du n° de tel de Annie JUMEL afin de prendre rdv pour rendre visite a OURASI .
    Merci

    Répondre
  • 29 janvier 2012 à 23 h 11 min
    Permalien

    Bonne Annee 2012 OURASI nous t’aimons j’espere venir te voire memea 30 ans tu reste un Monsieur d’exception longue vie Mr OURASI je voudrais avoir son adresse et N° de tel merci

    Répondre
  • 1 novembre 2012 à 1 h 43 min
    Permalien

    bonjour, OURASI champion de légende OUI!! Voila je recherche les vidéo original des retransmision de ces victoire dans le prix d’amérique 1986,87,88,et90 avec commentaires des pésentateurs du quinté de l’époque. Je n’arrive pas a les trouvés sur le net. Peut-etre que j’ai cherché au mauvais endroit mais je ne trouve que des reportages ou des bouts de la course. Si vous avez ces vidéo et que vous voulez les partagez je suis preneur. Sa ou un lien qui me permetant de les voir. Merci et longue vie a toi champion !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *