Maman, mets ta bombe s’il te plait…

Dimanche 6 septembre 2015

Mettre ou ne pas mettre sa bombe quand on est cavalier, telle est la question !

casque-cavalierNon, ce n’est pas tout à fait une question… Plutôt une réflexion.

Concrètement, le port de la bombe n’est obligatoire que pour les cavaliers des centres équestres. Certes, depuis 2013, il l’est aussi dans certaines compétitions comme le dressage et le concours complet. Il ne l’est pas (encore) pour les cavaliers montant leur propre cheval. Pour ces cavaliers, porter un casque ne relève donc que d’un choix personnel.

Cette réflexion ne cherche même pas à savoir s’il faut ou non rendre obligatoire le port de la bombe pour tout cavalier posant ses fesses sur un cheval ! On a trop souvent tendance à renvoyer nos choix, nos responsabilités dans le camp de la loi. Que ce soit le cas lorsque tel ou tel de nos comportements a des conséquences pour les autres, on peut le comprendre. Qu’un cavalier choisisse de porter ou non une bombe n’a de conséquences que pour lui-même. Si il (ou elle) tombe et se fracture le crâne, on peut penser que cela ne provoque aucun dommage à autrui !

Aucun dommage à autrui ? Est-ce aussi sûr ?

Ce serait sans penser que tout cavalier est entouré de quelques proches qui l’aiment ! Des parents, des conjoints, des enfants, des amis… Lesquels ne rêvent pas d’aller passer le reste de leurs week-ends dans un centre de rééducation pour handicapés et/ou de suivre un cortège funèbre… Des proches aimants dont certains verraient le reste de leur vie basculer à jamais dans la douleur.

Alors, doit-on s’enfermer dans une boite à coton et s’interdire de se faire plaisir pour la sérénité des êtres qui nous aiment ? Non, bien sûr ! Mais n’y a-t-il pas un juste milieu responsable ? Ne peut-on profiter du plaisir de monter à cheval et ne sacrifier que celui de sentir le vent dans nos cheveux ? Un peu comme un cadeau que l’on ferait à ceux qui nous aiment, en protégeant ce cerveau que nous sommes censés avoir, organe vital entre nos oreilles !

  • Maman, mets ta bombe s’il te plait… J’aimerais que longtemps encore tu m’envoies ranger ma chambre !
  • Mon enfant, quand tu t’assieds sur un cheval, rappelle-toi que je t’aime… mets ta bombe s’il te plait !
  • Mon ami(e), on a encore plein d’anniv à fêter ensemble… mets ta bombe s’il te plait !

Cheval actualité, Toutes | 1 commentaire

Haut de page

Une réponse pour “Maman, mets ta bombe s’il te plait…”

  1. 01

    Bien écrit! D’accord avec toi. Quand on pratique un sport à risques, mieux vaut se protéger.

    Par Abrivert le Mardi 15 décembre 2015 à 14:00
    Haut de page

Laisser un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

RESTEZ INFORMES !
Retrouvez-nous…
Méta