Les chevaux sont invités au Salon de l’Agriculture qui vient d’être inauguré ce matin par le Président de la République. D’ailleurs, comme chaque année, ils auront également la visite de nombreux hommes politiques qui tenteront de leur ravir la vedette !

Si vous préférez rencontrer les équidés du Salon, ce sont 66 chevaux de trait représentants des neuf races françaises, 7 chevaux de selle, 12 poneys et petits chevaux et 17 ânes et mulets qui vous y attendent. Ils défileront le samedi 26 février de 11h à 12h30, sur le grand ring équin du pavillon 4.

On pourra aussi applaudir un spectacle de chevaux hongrois, des présentations et épreuves de maniabilité, des épreuves de traction, le Trophée National des ânes, le Trophée National des chevaux de trait, un Concours Modèles et allures, des Concours de chevaux de trait, le Trophée Trait d’Avenir et des chevaux comtois participeront à un show avec la Troupe Jehol. Les passionnés de chevaux pourront également découvrir lors de leur visite au Salon de l’Agriculture 2011, un atelier ludique et pédagogique « La chevauchée des sens ». Il faudra remplir un quizz sur la connaissance de l’univers du cheval, à l’aide de nos 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Cela promet des impressions surprenantes !

On pourra également s’informer auprès des Haras nationaux et du Cadre noir, l’école nationale d’équitation, situés dans le Hall 4. Les Haras nationaux proposent des services dédiés au développement de la filière équine, toujours créatrice d’emplois. Ils informent sur les visites du Haras national du Pin, du Lion d’Angers, des Bréviaires, d’Hennebont, d’Uzès, de Cluny, de Rodez, de Rosières aux  Salines, etc.

Les Haras informent aussi sur les métiers du cheval : élevage et reproduction, les métiers de l’équitation et des métiers parallèles comme la maréchalerie, sellerie, etc.

Les Haras proposent aussi une expo photos sur le thème de la diversité génétique à travers le cheval de trait. On peut admirer les cavaliers et personnels dans leur tenue de prestige rouge. Une des missions des Haras nationaux est de « veiller à la préservation des races de chevaux en voie de disparition et à maintenir une biodiversité emblématique du patrimoine équin national ».

Les chevaux du Salon de l’Agriculture 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *