Endurance équestre d’Uzes

Vendredi 8 octobre 2010

Si l’endurance équestre n’est pas le plus médiatisé des sports équestres, il est un des plus pratiqués ! En effet, de plus en plus de cavaliers cherchent à associer plaisir de l’équitation et plaisir de la nature. Et puis s’il est un sport équestre qui privilégie le respect du cheval c’est bien l’endurance, car aucune victoire n’est possible sans que le bon état du cheval n’ait été validé par les contrôles vétérinaires. Et puis l’on imagine mal qu’un cavalier puisse « tenir la distance » sans obtenir une vraie coopération de son « équipier cheval »… Les finales nationales des jeunes chevaux d’endurance se déroulent actuellement, du 8 au 10 octobre, à Uzes, dans le Gard. Ces finales, créées à l’initiative de la Société Hippique Française, rassemblent l’élite des jeunes chevaux d’endurance. Ils seront 600 cette année à s’élancer depuis la Cour d’honneur des Haras nationaux d’Uzes.

Les compétitions d’endurance équestre se courent sur des distances allant de 20 à 160 km, jalonnées de contrôles vétos pour détecter tout signe de fatigue, boiterie ou autres signes qui élimineraient le couple cheval-cavalier de la compétition. En plus du respect des temps imposés pour chacune des distances, ce sont les chevaux qui arrivent en meilleure forme qui remportent l’épreuve.

Les distances parcourues par les équipes cheval-cavalier sont réglementées en fonction de l’âge du cheval :

- 20 km pour les chevaux de 4 ans, épreuve régionale

- 60 km pour les chevaux de 5 ans, finale nationale, avec vitesse imposée entre 12 et 15 km/h

- 90 km pour les chevaux de 6 ans, finale nationale avec vitesse libre

- 90 km pour les chevaux de 6 ans, avec vitesse imposée entre 12 et 15 km/h

Le public est attendu, pas seulement pour encourager les cavaliers au départ des épreuves et sur les parcours, mais aussi assister aux contrôles vétérinaires, et participer aux soirées dansantes, aux baptêmes de poneys, et même des balades en voiture à cheval.

Le Haras national d’Uzes, premier haras français à avoir développé l’endurance équestre, accueille les meilleurs jeunes chevaux français depuis 18 ans. A l’occasion de ces finales d’endurances, il organise également des présentations d’étalons dans la Cour d’honneur du Haras.

Programme des finales d’endurance d’Uzes

Sports équestres, Toutes | 1 commentaire

Haut de page

Une réponse pour “Endurance équestre d’Uzes”

  1. 01

    Merci pour cet article qu’on prend plaisir à lire !

    Par Coach sportif le Lundi 28 mars 2011 à 13:14
    Haut de page

Laisser un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

RESTEZ INFORMES !
Retrouvez-nous…
Méta