Concours international d’endurance équestre à Montcuq

Dimanche 25 octobre 2009

Endurance MontcucqParmi les disciplines équestres, l’endurance ne fait pas de bruit dans les médias et c’est dommage ! Parce qu’elle exige de grandes qualités de la part du cheval et de son cavalier. Pour rattraper un peu cette lacune médiatique, en vous annonçant un CEI*** d’endurance équestre, les 2 Jours de Montcuq, qui se déroulera les 31 octobre et 1er novembre 2009.

Cette épreuve d’endurance existe depuis 1977, elle est l’une des plus connues dans le monde car depuis plus de 30 ans elle accueille l’élite mondiale de cette discipline, à l’image de la Tevis Cup en Californie et de la Tom Quilty Gold Cup en Australie. Pour les non-initiés, l’endurance équestre c’est parcourir une distance imposée dans un temps minimum défini. Le parcours tous terrains oblige chevaux et cavaliers à ajuster, optimiser les allures, c’est-à-dire savoir ralentir et accélérer à bon escient, à la fois pour respecter les contraintes de temps et conserver des aptitudes physiques au top. Si un entrainement de qualité doit donner au cheval une forme physique idéale pour réussir une épreuve d’endurance, l’intelligence de course est indispensable pour gérer au mieux les efforts en fonction du parcours, de ses difficultés, de sa distance et de la connaissance de sa monture. Organisée en discipline sportive, l’endurance est un retour à l’une des vocations premières du cheval depuis sa domestication, qui en a fait les émissaires des rois, les chevaux de poste, etc. Dans cet esprit, Les 2 Jours de Montcuq perpétue la tradition à travers une épreuve difficile, ancrée dans le riche terroir du vignoble et des collines calcaires du Quercy Blanc.

Sur un parcours de deux fois 100 km, 5 nations seront représentées : Belgique, Espagne, France, Italie, Hongrie. Seront notamment présents la gagnante 2009 et championne d’Europe 2007, la belge Kristel Van den Abeele, l’espagnol Jordi Arboix Santacreu, gagnant 2006,  et le français Jean-Philippe Frances, vainqueur de l’épreuve en 2000 et champion du monde par équipe en 2002. Mais aussi de jeunes cavaliers prometteurs, comme Julien Lafaure, le tout nouveau champion du monde des jeunes cavaliers par équipe.

Le départ sera donné samedi 31 octobre à 8h place de la république. Les arrêts pour contrôle vétérinaires auront lieu le samedi matin à Castelnau-Montratier, le samedi midi à Labastide-Marnhac, le dimanche matin à Grézels et le dimanche midi de nouveau à Labastide-Marnhac. Les arrivées à Montcuq sont prévues à partir de 15 heures pour les premiers, au cœur du village.

Pour les passionnés de chevaux, le CEI*** d’endurance équestre Les 2 Jours de Montcuq, sera l’occasion de découvrir à la fois cette discipline équestre et une petite ville située dans le Lot, plus précisément au cœur du Quercy Blanc, perchée sur une colline verte entourée des vignobles de Chasselas. Au cœur de la ville on peut découvrir le village médiéval avec des rues grimpant vers le dôme rocheux et la tour rectangulaire du haut donjon.

Au retour, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Sports équestres, Toutes | 3 commentaires

Haut de page

3 réponse pour “Concours international d’endurance équestre à Montcuq”

  1. 01

    ah j’ai mon voisin et un copain qui y ont été l’année dernière^^

    Par cc29&quebec le Dimanche 25 octobre 2009 à 19:12
    Haut de page
  2. 02

    Merci de parler de l’endurance, vous avez raison ce n’est pas une discipline assez médiatisée. L’endurance mérite une meilleure visibilité parce que c’est un sport qui a des valeurs sportive et humaines qui gagneraient à être mieux connues.

    Par Mélanie le Jeudi 29 octobre 2009 à 12:18
    Haut de page
  3. 03

    coucou en faite moi j’aimerais bien que vous fassiez un article sur le trec car c’est une discipline que je connais vaguement et que j’aimerais pratiquer avec mon gros
    voila merci d’avance bizoux

    Par cc29&quebec le Vendredi 30 octobre 2009 à 13:51
    Haut de page

Laisser un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

RESTEZ INFORMES !
Retrouvez-nous…
Méta