Clic-Cheval, ses livres et Equi-Blog

Mardi 16 décembre 2008

Créée par des passionnés de chevaux, le projet fondateur de l’association Clic-Cheval est de « vouloir que chevaux et cavaliers soient heureux d’être ensemble » !

Depuis l’origine, le cheval a démontré savoir apporter aux humains : services, complicité, générosité, courage. Pour preuve, les chevaux de mineurs, les chevaux de guerre, le cheval de labours, la malle-poste, le transport hippomobile, le cheval de halage, les chevaux de trait qui tirent de lourdes charrettes sur les chantiers de construction de routes, de voies ferrées, et tant d’autres !

Mais,  comme l’explique Françoise Anstett dans son livre « Demande à ton cheval », tous les cavaliers qui tentent de pratiquer l’équitation le savent, le cheval peut aussi manifester sa réprobation – parfois sévèrement – à des traitements ou des comportements inadaptés. Donc, maintenant que le rôle du cheval est de nous apporter le plaisir d’un loisir, si on n’y arrive pas avec lui, c’est que nous, humains, on s’y prend mal… pas forcément par « méchanceté », plus sûrement par ignorance. Sauf que l’ignorance n’est pas une fatalité ! même s’il n’existe pas de « vérité absolue », comme pour tout ce qui touche à la construction d’une relation, qu’elle soit entre humains ou avec le cheval, chacun peut à tout moment accéder à de meilleures pratiques, obtenir de meilleurs résultats. C’est d’autant plus vrai avec le cheval que c’est un animal plein de bonne volonté et qui comprend très vite que son intérêt est de bien s’entendre avec nous, humains !

Pour mettre en œuvre son projet associatif : « vouloir que chevaux et cavaliers soient heureux d’être ensemble », Clic-Cheval choisit comme stratégie le partage d’expériences, l’échange sur les bonnes pratiques, en faisant circuler ce qui a réussi avec certains, pour que tous en profitent ! C’est notamment comme cela qu’Equi-Blog est né.

Equi-Blog

Beaucoup d’entre vous le connaissent certainement déjà, puisqu’il accueille – actuellement, mais cela ne cesse d’augmenter – 2500 blogs actifs de passionnés de chevaux. Des passionnés venus de tous les coins du monde francophone (http://clic-cheval.com/stats-equi-blog.html ) !

Sur Equi-Blog, les passionnés de chevaux sont sûrs d’être compris et écoutés. Equi-Blog, c’est plus de 90 000 photos, des milliers d’articles et de commentaires, des centaines de vidéos ! C’est ainsi que le partage d’expérience peut s’exercer pleinement dans l’intérêt du cheval et du cavalier.

Mais Equi-Blog n’est pas le seul axe stratégique de Clic-Cheval. Pour partager les bonnes expériences, les bonnes pratiques… il y a les publications de Clic-Cheval.

Les livres de Clic-Cheval

Une des premières façons de combler l’ignorance ou de faire prendre conscience de pratiques inadaptées, c’est aussi bien sûr de donner la parole à des auteurs dont le discours sert cet objectif, mais qui n’auraient pas forcément attiré les grands éditeurs, faute d’une résonnance médiatique suffisante.

Même si le métier d’éditeur n’est pas chose facile, Clic-Cheval s’est investi à fond dans cette direction, avec succès ! Nous reviendrons en détail sur les livres publiés par Clic-Cheval, mais si vous êtes curieux, vous pouvez déjà les découvrir sur cette page : http://clic-cheval.com/publications.html

N’hésitez pas à vous les offrir, à vous ou à celles et ceux que vous connaissez qui aiment les chevaux ; non seulement leur lecture est agréable, mais ces livres vous aideront à mieux aimer les chevaux… chacun de ces livres est un vrai cadeau pour eux ! Et ils le valent bien, non ?

Ne craignez rien, si vous voulez vous faire ces cadeaux pour Noël, sans avoir à piétiner dans la cohue des magasins, Internet permet désormais des achats en ligne hautement sécurisés. Clic-Cheval a choisi la solution de paiement Paypal pour sa simplicité et surtout pour sa sécurité notoirement reconnue. A partir du moment où elle arrive dans la messagerie de Clic-Cheval, chaque commande est expédiée dans les 48 heures, en courrier suivi, pour éviter les risques de perte. Le suivi de courrier permet à tout moment de savoir sur Internet où en est le livre qui a été expédié. Depuis l’origine des publications faites en ligne sur le site de Clic-Cheval (soit un peu plus de 3 ans), le taux de soucis relevé est de… 0% !!!

Equi-Blog, des livres de qualité, mais ce n’est pas tout, Clic-Cheval partage aussi l’information…

Le dernier-né de Clic-Cheval…

Oui, vous l’aurez compris, c’est ce blog d’actualité du monde du cheval ! Pourquoi ?

Même si l’univers du cheval paraît « petit » au milieu du grand monde, nous l’avons tous constaté : non seulement il est relativement cloisonné, mais en plus, il croise souvent tous les milieux de la société. L’objectif de ce blog d’actualité est donc, d’une part de décloisonner autant que faire se peut l’univers des équidés, en permettant aux cavaliers de CSO, par exemple, de s’informer sur ce qui se passe pour les autres disciplines.

D’autre part, il veut offrir un « regard panoramique » sur le cheval au sein de la société. Comment les équidés contribuent-ils encore aujourd’hui à aider les humains, ou comment la société peut lui rendre des lettres de noblesse bien méritées. Et puis, on entend beaucoup parler de développement durable, or les équidés ont un vrai rôle à jouer pour la préservation de la planète Terre. Mais pas seulement, le cheval ne se contente pas d’être un ami pour l’homme en tant qu’individu. Il est également l’ami de l’homme en général en favorisant, par exemple, le lien social, ou comme vecteur de bonne humeur, de convivialité, de solidarité, des vertus de moins en moins négligeables.

Il n’est hélas pas possible de relater « tout » ce qui se passe avec et autour du cheval aux quatre coins du monde. le Blog Actualité de Clic-Cheval s’efforce donc d’offrir un regard un peu décalé, en relevant des infos significatives ou des infos incontournables, mais avec un traitement enrichi sur le plan historique ou culturel.

N’hésitez pas à nous aider à vous informer au mieux, soit en nous signalant des événements qui vous ont marqué et qu’il vous semble important de faire savoir, soit en ajoutant vos commentaires sur les articles de ce blog.

Présentation Clic-Cheval, Toutes | Pas de commentaires

Haut de page

Laisser un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

RESTEZ INFORMES !
Retrouvez-nous…
Méta