Sans doute rares sont désormais les cavaliers qui n’ont pas dans leur poche un de ces appareils qui leur met le monde au bout des doigts ! Et si on les appelle « smartphones », ce n’est pas pour leur seule capacité téléphonique ! Chacun de ces objets « intelligents » multiplie les applications en lien avec les passions de leurs propriétaires : communication, échanges, jeux, informations, divertissements, santé… la liste est loin d’être exhaustive !

Conjuguer vie cavalière et intelligence numérique !

Il restait néanmoins un fossé entre notre vie numérique et la pratique des activités équestres. Peut-être à cause d’un atavisme séculaire ancré dans l’histoire équestre toujours fortement marquée par les anciennes traditions militaires.

Cavaliers, d’ici peu vous allez pouvoir faire entrer vos chevaux dans le monde du 21ème siècle ! Une start-up française « Equisense » travaille sur un objet connecté pour envoyer sur votre smartphone « les données précises et objectives qui mesurent les progrès du cheval tout en évaluant son degré de bien-être au travail ».

Le capteur numérique « Balios », se fixe à la sangle de la selle. Il s’allume seul quand débute la séance de travail, analyse son intensité, la qualité de locomotion, le temps passé à chaque allure… bref, mesure toute une série de paramètres. Bien sûr, ces données peuvent être suivies, comparées, partagées… entraineurs, équipiers, famille, amis Facebook, ses performances et les vôtres pourront être décortiquées, commentées, encouragées !

Mais surtout, au-delà de ses performances et celles du cavalier, celui-ci pourra veiller à la santé et au bien-être de son animal. Il pourra compléter son observation subjective de la forme de son cheval par des mesures objectives et les relier concrètement à ses séances de travail.

Actuellement cet outil fait l’objet d’une campagne de financement participatif (crowdfunding). Il devrait être en vente à partir d’avril.

2016, le cheval aussi se connecte !

Un avis sur « 2016, le cheval aussi se connecte ! »

  • 6 janvier 2016 à 12 h 09 min
    Permalien

    Ce produit m’a l’air super intéressant. Vivement sa mise en vente !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *